dimanche 29 novembre 2009

le grand retour



Retour donc le dimanche 8 novembre, le soir à la maison. Un petit coup de speed parce que la maison se remplit très vite de tous les bagages qu'il faudra ranger et que tout de suite, j'ai surtout envie de dormir ! Bon, je prends connaissances des 8 messages sur le répondeur, des 80 sur ma boîte mail, du courrier ... C'est à la fois très chouette et trop d'un coup. Mais au fond je suis ravie que mes amis soient restés en contact !
Avec, les 3 semaines de recul, je vais faire un point, somme toute, assez rapide.
La 1ère semaine, j'ai relativement bien géré :
- la nourriture des minettes qui ne veulent plus leur croquettes ( la plus agée avait pris l'habitude d'aller sur tous les meubles, elle est allée dans la poubelle où je venais de mettre une boîte de sardines vide ...) A voir le comportement des 2 minettes, je me demande si elles n'ont pas craint l'abandon. Mais peut-être est-ce seulement la culpabilité qui me fait percevoir que la plus jeune nous regarde chaque fois partir en voiture de derrière le portail ! Pourtant Laure, encore merci Laure, a eu la gentillesse de s'occuper d'elles en notre absence !
-les tonnes de linges
- la remise en route de la maison
- l'organisation générale de la semaine
Je me suis dit que je n'avais qu'à faire au mieux qu'il n'y avais pas d'urgence ...



Et puis, à Ecoléron, les parents préparent chacun leur tour un plat chaud pour tous les enfants : c'est délicieux et en plus c'est super agréable de ne pas avoir à prévoir ces repas ! Comme Laure et David ont la gentillesse de préparer de succulents repas, la semaine est très cool de ce point de vue là : j'adore cuisiner, mais ça fait du bien quand des personnes prennent soin de moi !


Sauf que, la 2ème semaine, je me suis remis la pression, parce que la maison était difficilement praticable, que ma tête aussi . Mon sens de l'organisation me faisait défaut ! Ce n'est rien de le dire ! Jade a donc eu droit à une séance supplémentaire de solfège - je l'ai accompagné 1/2h trop tôt pensant être en retard !- et là, je me suis dit "ouah, là ça va vraiment plus !" Et là, tan tan ! Une fée de la réconciliation avec soi-même est venue me délivrer de l'embrouillamini dans lequel je m'engouffrais franchement ! Merci oh belle fée Virginie ! J'ai pu ressortir la tête de l'eau, respirer un grand coup et rejoindre le rivage ! La fin de semaine s'est terminée avec une maison clean, plus d'ordre dans la tête et 2 sorties à la piscine avec Jade : non parce que j'aime avoir la tête sous l'eau ... dans une piscine ou dans l'océan !
Stéphane est rentré à la maison le lundi 23 novembre chargé d'un gros paquet pour moi : une proposition qui vaut son pesant d'or! J'ai pourtant mis plusieurs jours à l'ouvrir, à retirer l'emballage pour découvrir le cadeau ! Je venais juste de refaire surface et puis c'était pas de la gnognotte cette proposition !
La semaine est vite passée. Mais elle était bien remplie : entre la proposition de Stéphane et les autres événements :
Ecoléron quittera les locaux actuels le 31 décembre pour des raisons financières. Nous recherchons un local, sur l'île pour continuer l'école : tout le monde se sent concerné et essaie de trouver des solutions. Une chose est déjà sûre, nous aurons une solution jusqu'au mois de juin.
Le "prof" de théâtre a complimenté Jade, lui qui n'est pas bavard avec les parents !
La prof de violon a dit que Jade allait vite dans ses apprentissages et l'a félicité !
La finale des bals de saintonge : nous sommes allés à l'atelier, au pique-nique mais nous ne sommes finalement pas restés pour le bal ! Dommage, Lorine et Valérie étaient venues nous y rejoindre ( mais c'était une surprise) !
Stéphane est reparti ce matin.

Pour le mois à venir, goûter de l'école de musique, soirée noël avec la danse folk, chants de noël avec Ecoléron au marché de noël de St Pierre, des séances de piscine, patinoire, déco de la maison, ... Et bien sûr, fêtes de fin d'année . A suivre ...

mercredi 11 novembre 2009

La Voulte et la Drôme







Vendredi 6 novembre, petit tour au marché de La Voulte. C'est un marché assez sympa. Nous sommes allées pique-niquer à côté du parc de jeu en contre bas du château, puis direction la médiathèque pour faire le plein de lecture. Le temps, un peu gris, s'y prêtait bien !

Samedi 7 novembre, nous avons rejoint tous les trois Nathalie au Teil. Merci Nathalie pour la visite des lieux et le café après l'averse ! Nous avons traversé le Rhône pour nous rendre dans la Drôme et nous balader dans un coin de nature où se trouvaient les ruines d'une abbaye. C'était très agréable.

Le dimanche matin, à 8h30, nous, les filles, avons repris la route du retour. Stéphane reste encore travailler. Le fait d'avoir visité son lieu de travail ( quoiqu'il reste encore à découvrir !), d'avoir rencontré des personnes qui sont avec lui et peut-être aussi d'avoir passé 10 jours près de lui, a rendu la séparation plus facile, me semble-t-il, pour Jade. Et aussi, nous sommes devenues presque expertes en sms ce qui est très agréable pour communiquer plus souvent.

Pont en Royan


Jeudi 5 novembre, Nous sommes retournées du côté du Vercors pour visiter le musée de l'eau. C'est un petit musée très intéressant. Il existe un partenariat avec un village Africain ( oups, je ne me souviens plus lequel! ). Un barrage a été mis en place rendant, semble-t-il la vie beaucoup plus facile ; plus besoin pour les filles de faire 15 km à pied pour aller chercher de l'eau. Elle vont donc à l'école !

Dans le musée, il y a un questionnaire, si la réponse donnée est erronée, l'orage gronde les éclairs apparaissent, la pluie tombe ! On peut visionner des films en 3D, aller dans un tunnel climatique où le climat des pôles est ressenti, et un autre avec un climat tropical. Il ya énormément d'infos sur l'eau bien sur ... et un bar à eau. Un musée à vivre !

forêt




Mercredi 4 novembre, nous avons rejoint Stéphane sur son lieu de travail, nous nous sommes baladées dans le parc qui est très riche et très beau. Roger et May nous ont invité chez eux pour le repas de midi. Tout était très agréable : les personnes ( que je découvrais ), le repas, le lieu, la discussion ... Merci Roger et May pour votre accueil si chaleureux ! Stéphane est vraiment bien entouré !!!
L'après-midi, la forêt nous a tendu ses branches. C'était calme, serein ! Je me sentais bien !

Château de Rochemaure et Vallon Pont d'Arc



Mardi 3 novembre, direction Vallon pont d'Arc. En cours de route, nous faisons un arrêt pour découvrir le château de Rochemaure : il a été construit en roches calcaires et en roches volcaniques. Son emplacement était déjà occupé à la préhistoire, par les romains . Il se situe sur un pic volcanique. Les maisons dans l'enceinte du château sont habitées. Mais, lors de notre visite, nous n'avons entendu aucun bruit venant des habitants. Le point de vue est très chouette.
A Vallon Pont D'Arc, nous avons pique niqué, marché sur les rochers, écouté le cours d'eau et Jade qui a joué du violon.

Mont Gerbier du Jonc et cascade








Lundi 2 novembre, Stéphane s'en est retourné travailler. Nous sommes allées faire de l'escalade sur le Mont Gerbier du Jonc, près de LA source de la Loire. Nous avons également admiré une cascade et des moutons dans la nature à quelques kilomètres de là.

Vercors




Dimanche1er novembre, nous sommes allés nous balader dans le Vercors. Après une visite de l'abbaye de Léoncel, direction le col de la Bataille où nous avons grimpé entre roches et forêt de charmes. C'était une très agréable balade. Mon corps appréciait cette longue marche. J'avais chaud et j'étais bien, tout simplement bien .

Le vendredi 30 octobre, dans l'après-midi, nous avons repris la route pour rejoindre Stéphane en Ardèche. Pendant les 10 jours qui ont suivi, nous étions logés dans une chambre d'hôte ; une grande pièce avec une cheminée ( qui ne fonctionnait pas, hic ! ), 3 lits dont un très grand, une table, 2 fauteuils, un lavabo. C'était confortable. La personne qui s'occupe du lieu d'accueil aime les antiquités et toutes les pièces en avaient, mais juste ce qu'il fallait. C'était agréable.


Le samedi, nous avons fait tous les 3 une sortie à Valence où nous avons dégusté une pogne drômoise : une brioche parfumée à la fleur d'oranger de chez Nivon, et des goûters au chocolat. Hum, quel régal ! Tout ça dans Le parc. Nous avons acheté des ravioles pour le dîner avant de reprendre la route vers St Laurent où nous avons fait une pause au bord de l'Eyrieux. Le soir, repas en compagnie de Sylvie : c'était sympa !

vacances




Le mercredi 28 octobre, nous avons repris la route pour aller chez Patricia. Nous avons eu l'occasion de rencontrer un de ses amis luthier. Je pense sérieusement à lui si Jade change un jour de violon ! Nous avons également fait une balade de 7- 8 km autour d'un lac. Bref, 2 jours tranquillous et riches à la fois ! Merci Patricia pour ton accueil !
Et la dent de Jade est tombée à 5h du matin !

mardi 10 novembre 2009

vacances Lucenay-Jura





Bon voilà plus de 3 semaines que je n'ai pas fait de point sur le blog ! Je vais essayer petit à petit de revenir sur ces temps forts.


Pour les vacances, nous sommes allées dans l'est de la France :
Dimanche 25.10, nous avons pris la route tous les 3 en direction de Saint Laurent du Pape. Environ 11h de route. Nous avons accompagné Stéphane qui retournait sur son chantier en Ardèche, puis, nous avons continué la route vers le nord de Lyon. 2H30 de route . Nous sommes entrées dans la maison de ma soeur Patricia, sans faire de bruit et nous nous sommes effondrées sur le canapé, près de la cheminée dont les flammes chauffées encore.

Lundi, journée tranquillou et départ en fin d'après-midi pour le Jura. C'est Romane qui nous a ouvert la porte en fin d'après-midi pour nous accueillir dans sa maison. Julie était installée avec Nadège et Christophe, des amis venus de l'Ariège pour assister au congrès des écoles Steiner à Lyon. Quelle heureuse coïncidence !!! Nous avons profité du temps ensoleillé et des magnifiques couleurs d'automne pour nous balader; les adultes ont échangé des paroles et les filles ont joué du violon dès nos retours chez Julie. Merci encore Julie pour ton accueil ! Merci aussi à toi Romane ! Merci aussi pour le prêt de Tobie Lolness : j'ai terminé la lecture en Ardèche et j'envisage de me procurer le livre dès que possible pour relire l'histoire avec Jade : elle a accroché sur le début !