vendredi 16 avril 2010

vacances de printemps en Ardèche

Hello, hello !!!


Un petit retour sur les vacances : nous sommes partis tous les 3 en Ardèche en voiture le dimanche de Pâques. Quelques précisions nécessaires avant de revenir sur notre séjour : nous logions à St Romain de Lerps, au nord de l'Ardèche, dans les 1ères montagnes qui bordent la vallée du Rhône. Donc nos vacances ont été "bercées", aérées, par un vent , euh, soutenu et continu ... nous avons donc dû plomber nos chaussures et nos sacs ...
Chaque soir, Stéphane accompagnait Jade au parc de jeux.





Lundi, avant que Stéphane parte travailler, les "cloches"étaient passées dans le gîte ! Pour cette 1ère journée, nous sommes restées dans le village. Il y avait un belvédère à 100m du gîte avec une vue à 360° très loin (à priori 13 départements visibles !) : le Vercors, le Mont Blanc, le mont Ventoux, l'Ardèche ... super chouette et impressionnant.


Mardi, nous sommes allées à la découverte du Pont du Gard : gigantesque, dans un magnifique cadre de nature. Et parfait pour illustrer notre approche de l'Antiquité.


Mercredi, petite sortie au parc à 100m après avoir regardé des dessins animés.
Jeudi, direction Nîmes : sa maison carré (en travaux), sa tour Magne et son parc aux fontaines, ses arènes ! C'est une ville riche et qui mériterait d'être arpentée plusieurs jours.






Vendredi, après un long moment au parc de jeu de St Peray, nous avons gravi la colline qui mène aux ruines du château de Crussol : c'est une agréable balade et un monument appréciable. La vue est superbe. Pas de parc de jeu le soir, mais un accueil chaleureux d'amis de Stéphane : merci à chacun de vous !
Samedi, nous sommes allés tous les 3 aux Amanins pour une découverte du site, un repas et un atelier de fabrication d'adobes et de briques en terre crue. Trop prise par cette découverte, je n'ai pas pris de photos et je m'en mors les doigts ! Nous avons vu l'école: le bâtiment est très chouette ! La cour est extra : des arbres, du bois, des pierres, de l'herbe ... Montessori n'est pas la seule approche. J'aimerais en savoir plus sur l'apport des jeux coopératifs et de l'éducation à la paix. Les enfants ont un rôle de médiateur qui semble fonctionner ; mais c'est un long apprentissage ! Je comprends clairement l'échec que ça a été à l'école où j'enseignais ! Un savoir faire (une formation aussi ?) des enseignants est nécessaire !
Dimanche, une grimpette sur la roche aux étoiles à La Voulte pour y extraire quelques fossiles étoiles. Un passage rapide à la gare pour savoir si nos trains sont maintenus. Et une balade sur les montagnes en bordure de la vallée du Doux. Escalade le long d'une cascade pour Jade et Stéphane et lecture au soleil pour moi.
Lundi matin, le train est arrivé avec un peu de retard : un tgv bondé, impossible d'atteindre nos places. Bus facile à trouver à Paris ( merci Stéphane). Mais arrivée 10 min après le départ de notre correspondance ! Dans le tgv puis le ter que nous avons dû prendre, nous nous sommes confortablement installées ! Ma maman nous attendait à la gare de Royan !Merci maman !
Ca a été une semaine super agréable. Merci Stéphane pour ta disponibilité et ton attention à notre égard ! Merci Jade pour tes sourires et ton enthousiasme ! Des moments aussi agréables je veux encore en partager ! ( bon, pas forcément avec le même vent, hi, hi, hi !!!)

1 commentaire:

  1. je vois avec plaisir que vos vacances ont été aussi chouettes que les nôtres! à propos de l'école et oui, c'est un peu Don Quichotte dans une école classique ( c'était le bilan que je voulais te tirer à ce propos mais on en reparlera sûrement): dans une école à pédagogie particulière les enfants qui y vont st déjà sensibilisés puisque c'est un choix des parents donc l'approche est logiquement plus facile; ailleurs c'est un combat, et on est pas à armes égales avec les inepties vécues à la maison...
    bref... c'était un sujet vacances je crois ;-)
    Je pars sur Oléron 2 jours jeudi et vendredi avec mes élèves, pense à moi! je stresse un peu!
    Bises

    RépondreSupprimer