dimanche 13 décembre 2009

Marché de noël


A Ecoléron, les cartons continuent à se remplir : à la rentrée de janvier, l'école devrait être au Château d'Oléron, dans une classe de l'ancienne école ! J'ai profité des petits moments dispo pour finir la fabrication d'une boîte pour ranger les lettres d'un jeu de la méthode des alphas : je suis contente du résultat ! J'ai apporté la scie à chantourner : les enfants qui le voulaient ont pu scier et décorer ensuite leur (s) étoile(s) en bois. Il y a eu aussi les répét pour préparer la prestation de samedi après-midi : chants en anglais et en français.
Samedi donc grand jour : les enfants de l'école ont chanté au marché de noël de St Pierre d'Oléron devant le stand anglais : le droit des enfants, little donkey, in the manger et le noël des enfants du monde, accompagné, svp par l'accordéon, les percu de Julie et le piano par Katia. C'était un moment sympa. C'était très émouvant de voir Tim ( l'anglais que fait l'atelier avec les enfants de l'école) qui était très touché par la prestation des enfants. Ensuite, les enfants ont fait une pêche à la ligne, un tour en calèche tiré par des baudets du poitou, mangé une crêpe au sucre. Il faisait froid, un froid sec agréable qui donne envie de danser quand des "marins" jouent de la musique au gré du marché...
Aujourd'hui, j'ai eu du plaisir à accueillir mes parents qui nous ont fait l'honneur d'une visite : c'était tranquille ; discussion, tisane et galette et partie de rumi. Merci pour la visite !
Après leur départ, nous avons fabriqué des crackers pour jeudi.
Maintenant, il est l'heure de l'histoire, découpage, collage et enveloppe de l'avent. Ce soir, ce sera une pièce, un livre, un jouet, des cartes ?
Si j'arrive à avoir des photos numériques ou une vidéo des chants au marché, je les ajouterai à ce post.

mercredi 9 décembre 2009

ouah, tout ça ...

Le début de la semaine, se passe près des flammes du poële avec de bons repas à midi, grâce à David et Laure : merci à chacun de vous ! Et, en plus d'accompagner Jade dans ses apprentissages scolaires ( merci Jade pour ton application ), je peux profiter des tourne-boules de Dorian et de l'apprentissage de l'utilisation d'un couteau de"grand" par Agathe. Et des coloriages et dessins des filles, des coupages, collages, du violon, et de mille autres petits plaisirs qui sont liés à la vie avec des enfants. Il y a aussi -eh oui- les jonglages entre les biberons, la toilette, les explications pour les multiplications ...

Aujourd'hui, encore du jonglage entre le cours de théâtre, mes pourparler avec le Père-noël, le sandwich (qui ne vaut pas les repas de midi du début de semaine, bou ouh !!! ),les courses, le solfège, le café avec Virginie (j'adore le côté énumération qui donne un côté femme d'affaire, tout ça pour dire que je papote au café avec mon amie !), la médiathèque pour choisir de nouvelles BD, une tisane et le cours de violon. N'empêche, Jade m'a dit que je devais me reposer et que j'avais des rides !!! Alors hin !
J'ai passé une bonne journée !

dimanche 6 décembre 2009

le sapin


Une petite fée a décoré notre sapin ce matin !

samedi 5 décembre 2009



Mais, mais ... ça sent noël qui approche ?! La fête, les lumières, les lettres au Père-Noël. Et bien moi, j'ai bien envie de lui demander pleins de livres cette année : cette année, c'est Trop fort : Tobie Lolness et sa suite ( d'ailleurs, je vais demander aussi au Père-Noël s'il peut l'offrir aux médiathèques de St Pierre d'Oléron et de Rochefort ), la nouvelle BD-manga de Tanaguchi, le dernier livre de Henri Gougaud, la nouvelle série de Lanfeust et et et ....
Sinon, j'ai passé une bonne semaine. J'ai terminé le pantalon rouge de Jade. J'ai lu beaucoup de BD plus ou moins légères, plus ou moins drôle. Le Père Noël a pris de l'avance - il a du se douter que j'avais de nombreuses idées cette année - merci pour L'enfant cheval de Rupert Isaacson !
Ah oui, Jade et moi, chaque jour depuis le 1er décembre, nous suivons le feuilleton de la fille du Père Noël dans Pomme d'api et Jade détache consencieusement chaque fenêtre pour découvrir les souvenirs donné à cette charmante petite fille. Puis, Jade ouvre l'enveloppe du jour (pièce,carte avec des coeurs, carte pokémon,livre ...) et s'endort paisiblement.
Sans transition, des infos : Jade s'est inscrite pour la chorale qui débutera début janvier.
Nous sommes allées admirer Blandine et les autres danseuses pour le téléthon. C'était très chouette (je suis tentée de dire comme d'ab) et à la sortie Jade m'a demandé si l'année était bientôt terminée parce qu'elle souhaite faire de la danse classique.
Je suis allée voir Le vilain : c'était drôle comme du Duponteil soft. Déjanté, mais moins je trouve que pour d'autres films ! Comme pour les livres, je trouve cette fin d'année positivement très prolixe en sortie ciné que ce soit en films d'animation de qualité ou en films. Je vais donc devoir faire un choix ?! Ceci étant dit, la météo se prête davantage aux sorties ciné qu'aux sorties à la patinoire de Rochefort ! D'ailleur, cet après-midi, nous prévoyons d'aller voir Arthur et la vengeance de Malthazar ( bon, en lisant, vous ne pouvez peut-être pas entendre, mais je le dis avec une voix pleine de mystère !!! ).
Un message pour toi Virginie : je me suis offert un stylo qui ne demande qu'à écrire ! ( là encore, il y a un air mystérieux dans ma voix, mais pas le même !)

dimanche 29 novembre 2009

le grand retour



Retour donc le dimanche 8 novembre, le soir à la maison. Un petit coup de speed parce que la maison se remplit très vite de tous les bagages qu'il faudra ranger et que tout de suite, j'ai surtout envie de dormir ! Bon, je prends connaissances des 8 messages sur le répondeur, des 80 sur ma boîte mail, du courrier ... C'est à la fois très chouette et trop d'un coup. Mais au fond je suis ravie que mes amis soient restés en contact !
Avec, les 3 semaines de recul, je vais faire un point, somme toute, assez rapide.
La 1ère semaine, j'ai relativement bien géré :
- la nourriture des minettes qui ne veulent plus leur croquettes ( la plus agée avait pris l'habitude d'aller sur tous les meubles, elle est allée dans la poubelle où je venais de mettre une boîte de sardines vide ...) A voir le comportement des 2 minettes, je me demande si elles n'ont pas craint l'abandon. Mais peut-être est-ce seulement la culpabilité qui me fait percevoir que la plus jeune nous regarde chaque fois partir en voiture de derrière le portail ! Pourtant Laure, encore merci Laure, a eu la gentillesse de s'occuper d'elles en notre absence !
-les tonnes de linges
- la remise en route de la maison
- l'organisation générale de la semaine
Je me suis dit que je n'avais qu'à faire au mieux qu'il n'y avais pas d'urgence ...



Et puis, à Ecoléron, les parents préparent chacun leur tour un plat chaud pour tous les enfants : c'est délicieux et en plus c'est super agréable de ne pas avoir à prévoir ces repas ! Comme Laure et David ont la gentillesse de préparer de succulents repas, la semaine est très cool de ce point de vue là : j'adore cuisiner, mais ça fait du bien quand des personnes prennent soin de moi !


Sauf que, la 2ème semaine, je me suis remis la pression, parce que la maison était difficilement praticable, que ma tête aussi . Mon sens de l'organisation me faisait défaut ! Ce n'est rien de le dire ! Jade a donc eu droit à une séance supplémentaire de solfège - je l'ai accompagné 1/2h trop tôt pensant être en retard !- et là, je me suis dit "ouah, là ça va vraiment plus !" Et là, tan tan ! Une fée de la réconciliation avec soi-même est venue me délivrer de l'embrouillamini dans lequel je m'engouffrais franchement ! Merci oh belle fée Virginie ! J'ai pu ressortir la tête de l'eau, respirer un grand coup et rejoindre le rivage ! La fin de semaine s'est terminée avec une maison clean, plus d'ordre dans la tête et 2 sorties à la piscine avec Jade : non parce que j'aime avoir la tête sous l'eau ... dans une piscine ou dans l'océan !
Stéphane est rentré à la maison le lundi 23 novembre chargé d'un gros paquet pour moi : une proposition qui vaut son pesant d'or! J'ai pourtant mis plusieurs jours à l'ouvrir, à retirer l'emballage pour découvrir le cadeau ! Je venais juste de refaire surface et puis c'était pas de la gnognotte cette proposition !
La semaine est vite passée. Mais elle était bien remplie : entre la proposition de Stéphane et les autres événements :
Ecoléron quittera les locaux actuels le 31 décembre pour des raisons financières. Nous recherchons un local, sur l'île pour continuer l'école : tout le monde se sent concerné et essaie de trouver des solutions. Une chose est déjà sûre, nous aurons une solution jusqu'au mois de juin.
Le "prof" de théâtre a complimenté Jade, lui qui n'est pas bavard avec les parents !
La prof de violon a dit que Jade allait vite dans ses apprentissages et l'a félicité !
La finale des bals de saintonge : nous sommes allés à l'atelier, au pique-nique mais nous ne sommes finalement pas restés pour le bal ! Dommage, Lorine et Valérie étaient venues nous y rejoindre ( mais c'était une surprise) !
Stéphane est reparti ce matin.

Pour le mois à venir, goûter de l'école de musique, soirée noël avec la danse folk, chants de noël avec Ecoléron au marché de noël de St Pierre, des séances de piscine, patinoire, déco de la maison, ... Et bien sûr, fêtes de fin d'année . A suivre ...

mercredi 11 novembre 2009

La Voulte et la Drôme







Vendredi 6 novembre, petit tour au marché de La Voulte. C'est un marché assez sympa. Nous sommes allées pique-niquer à côté du parc de jeu en contre bas du château, puis direction la médiathèque pour faire le plein de lecture. Le temps, un peu gris, s'y prêtait bien !

Samedi 7 novembre, nous avons rejoint tous les trois Nathalie au Teil. Merci Nathalie pour la visite des lieux et le café après l'averse ! Nous avons traversé le Rhône pour nous rendre dans la Drôme et nous balader dans un coin de nature où se trouvaient les ruines d'une abbaye. C'était très agréable.

Le dimanche matin, à 8h30, nous, les filles, avons repris la route du retour. Stéphane reste encore travailler. Le fait d'avoir visité son lieu de travail ( quoiqu'il reste encore à découvrir !), d'avoir rencontré des personnes qui sont avec lui et peut-être aussi d'avoir passé 10 jours près de lui, a rendu la séparation plus facile, me semble-t-il, pour Jade. Et aussi, nous sommes devenues presque expertes en sms ce qui est très agréable pour communiquer plus souvent.

Pont en Royan


Jeudi 5 novembre, Nous sommes retournées du côté du Vercors pour visiter le musée de l'eau. C'est un petit musée très intéressant. Il existe un partenariat avec un village Africain ( oups, je ne me souviens plus lequel! ). Un barrage a été mis en place rendant, semble-t-il la vie beaucoup plus facile ; plus besoin pour les filles de faire 15 km à pied pour aller chercher de l'eau. Elle vont donc à l'école !

Dans le musée, il y a un questionnaire, si la réponse donnée est erronée, l'orage gronde les éclairs apparaissent, la pluie tombe ! On peut visionner des films en 3D, aller dans un tunnel climatique où le climat des pôles est ressenti, et un autre avec un climat tropical. Il ya énormément d'infos sur l'eau bien sur ... et un bar à eau. Un musée à vivre !

forêt




Mercredi 4 novembre, nous avons rejoint Stéphane sur son lieu de travail, nous nous sommes baladées dans le parc qui est très riche et très beau. Roger et May nous ont invité chez eux pour le repas de midi. Tout était très agréable : les personnes ( que je découvrais ), le repas, le lieu, la discussion ... Merci Roger et May pour votre accueil si chaleureux ! Stéphane est vraiment bien entouré !!!
L'après-midi, la forêt nous a tendu ses branches. C'était calme, serein ! Je me sentais bien !

Château de Rochemaure et Vallon Pont d'Arc



Mardi 3 novembre, direction Vallon pont d'Arc. En cours de route, nous faisons un arrêt pour découvrir le château de Rochemaure : il a été construit en roches calcaires et en roches volcaniques. Son emplacement était déjà occupé à la préhistoire, par les romains . Il se situe sur un pic volcanique. Les maisons dans l'enceinte du château sont habitées. Mais, lors de notre visite, nous n'avons entendu aucun bruit venant des habitants. Le point de vue est très chouette.
A Vallon Pont D'Arc, nous avons pique niqué, marché sur les rochers, écouté le cours d'eau et Jade qui a joué du violon.

Mont Gerbier du Jonc et cascade








Lundi 2 novembre, Stéphane s'en est retourné travailler. Nous sommes allées faire de l'escalade sur le Mont Gerbier du Jonc, près de LA source de la Loire. Nous avons également admiré une cascade et des moutons dans la nature à quelques kilomètres de là.

Vercors




Dimanche1er novembre, nous sommes allés nous balader dans le Vercors. Après une visite de l'abbaye de Léoncel, direction le col de la Bataille où nous avons grimpé entre roches et forêt de charmes. C'était une très agréable balade. Mon corps appréciait cette longue marche. J'avais chaud et j'étais bien, tout simplement bien .

Le vendredi 30 octobre, dans l'après-midi, nous avons repris la route pour rejoindre Stéphane en Ardèche. Pendant les 10 jours qui ont suivi, nous étions logés dans une chambre d'hôte ; une grande pièce avec une cheminée ( qui ne fonctionnait pas, hic ! ), 3 lits dont un très grand, une table, 2 fauteuils, un lavabo. C'était confortable. La personne qui s'occupe du lieu d'accueil aime les antiquités et toutes les pièces en avaient, mais juste ce qu'il fallait. C'était agréable.


Le samedi, nous avons fait tous les 3 une sortie à Valence où nous avons dégusté une pogne drômoise : une brioche parfumée à la fleur d'oranger de chez Nivon, et des goûters au chocolat. Hum, quel régal ! Tout ça dans Le parc. Nous avons acheté des ravioles pour le dîner avant de reprendre la route vers St Laurent où nous avons fait une pause au bord de l'Eyrieux. Le soir, repas en compagnie de Sylvie : c'était sympa !

vacances




Le mercredi 28 octobre, nous avons repris la route pour aller chez Patricia. Nous avons eu l'occasion de rencontrer un de ses amis luthier. Je pense sérieusement à lui si Jade change un jour de violon ! Nous avons également fait une balade de 7- 8 km autour d'un lac. Bref, 2 jours tranquillous et riches à la fois ! Merci Patricia pour ton accueil !
Et la dent de Jade est tombée à 5h du matin !

mardi 10 novembre 2009

vacances Lucenay-Jura





Bon voilà plus de 3 semaines que je n'ai pas fait de point sur le blog ! Je vais essayer petit à petit de revenir sur ces temps forts.


Pour les vacances, nous sommes allées dans l'est de la France :
Dimanche 25.10, nous avons pris la route tous les 3 en direction de Saint Laurent du Pape. Environ 11h de route. Nous avons accompagné Stéphane qui retournait sur son chantier en Ardèche, puis, nous avons continué la route vers le nord de Lyon. 2H30 de route . Nous sommes entrées dans la maison de ma soeur Patricia, sans faire de bruit et nous nous sommes effondrées sur le canapé, près de la cheminée dont les flammes chauffées encore.

Lundi, journée tranquillou et départ en fin d'après-midi pour le Jura. C'est Romane qui nous a ouvert la porte en fin d'après-midi pour nous accueillir dans sa maison. Julie était installée avec Nadège et Christophe, des amis venus de l'Ariège pour assister au congrès des écoles Steiner à Lyon. Quelle heureuse coïncidence !!! Nous avons profité du temps ensoleillé et des magnifiques couleurs d'automne pour nous balader; les adultes ont échangé des paroles et les filles ont joué du violon dès nos retours chez Julie. Merci encore Julie pour ton accueil ! Merci aussi à toi Romane ! Merci aussi pour le prêt de Tobie Lolness : j'ai terminé la lecture en Ardèche et j'envisage de me procurer le livre dès que possible pour relire l'histoire avec Jade : elle a accroché sur le début !

vendredi 16 octobre 2009




Après Ecoléron, nous sommes allées à la nouvelle piscine de Dolus : Iléo. C'est super : peu de monde, le cadre est sympa. Malgré le froid qui est arrivé par chez nous jeudi ( il faisait très froid dehors, j'ai même ressorti ma grosse polaire verte ! ), nous avons nagé dans la partie découverte de la piscine : il y a un passage entre l'intérieur ( eau très chaude) et l'extérieur où on peut suivre un "canal" qui fait une sorte de boucle avant de rentrer à nouveau dans un bassin à l'intérieur. Les 2 premières fois, le soleil était encore visible. Avant de partir, vers 19h-19h30, le soleil avait disparu et j'avais la tête très ... fraîche, mais le corps bien au chaud ! Quand nous sommes sorties de la piscine, nous étions groguies ( c'est le terme qui me vient ! ) et nous avions très faim ! J'avais une sensation de chaleur et de bonne fatigue ( nous avons passé environ 2h-2h30 dans l'eau). C'est bon !!! Je suis sûre que tu as raison Stéphane quand tu me dis ( quand je frissonne) "Va surfer !", ça doit vraiment réchauffer ! La tête au froid en étant dans l'eau c'était agréable, mais je pense que le fait d'être dans de l'eau chaude et de savoir que je vais être au chaud peu de temps après m'aide à apprécier ce temps !


Vendredi, nous avons fait une réunion d'équipe puis une réunion avec les parents. Je ne suis pas fan à la base des réunions, mais celles-cis ont permis de poser certains aspects et j'ai vraiment apprécié d'y participer ! A suivre, donc !


Jade a présenté son exposé sur le cirque, c'était très riche. Elle a pris du plaisir et ces copains semblaient intéressés. Le choix de la vidéo était bien trouvée et a scotché les enfants ( le cirque du soleil - une femme qui manipule des cerceaux). Elle a aussi raconté un rêve qu'elle avait fait sur Ecoléron et qu'elle avait écrit et illustré. C'était sympa ! Ce temps commun de présentation est très riche et les enfants s'impliquent ! Pour la semaine prochaine, Jade s'est inscrite pour jouer du violon jeudi et chanter vendredi. J'ai vraiment énormément de plaisir à voir Jade épanouie ! Et comme je me sens bien à ma place, c'est génial !


Ce matin, je me fais plaisir : je vais chez le coiffeur !

mercredi 14 octobre 2009

Jade en pizz

1er enregistrement de Jade. La prochaine fois ce sera avec l'archet, parce qu'elle assure aussi !

Bravo Jade

en bref


Jeudi et vendredi dernier, nous sommes allées à Ecoléron. Jeudi soir, nous étions invitées chez Paule ; sa maison est dans un endroit super calme, très agréable. Nous avons dégusté des arbouses dans son jardin. Jade a joué du violon. Nous avons fait un super repas tranquille, très bon et simple à la fois. Et nous avons dormi : j'ai passé une nuit absolument délicieuse, avec des rêves doux et beaux ! Merci Paule pour cette invitation !

Samedi matin, nous avons papoté avec Christine au marché de Rochefort. Le soir, nous sommes allés voir le cirque AOC à Rochefort : les acrobaties étaient impressionnantes, la recherche musicale super intéressante et riche. Mais je dois avouer que je n'ai pas accroché sur la totalité de l'ambiance musicale qui me semblait assez agressive.

Dimanche, nous sommes allées chez Papi et Mamie de Vaux.

En fin d'après-midi, nous sommes allées chez Bernard et Katia qui invitaient Jade pour la nuit. Afin que Jade puisse participer à toutes les séances de danse avec Carole, à Ecoléron, elle a été accueillie chez Bernard et Katia dimanche soir et par Olivier et Magali lundi soir. Je ne l'ai revu que mardi soir.

Pendant ce temps, j'étais chez Laure et David où je m'occupais d'Agathe et Dorian. Les 2 journées ont été très agréables. Dès la semaine prochaine, Jade sera avec nous : il faut que je m'organise dès ce week-end; je suis sûre que ça sera super !

Aujourd'hui, Jade s'est réveillée à 9h30 ! Nous avons pris le temps avant d'aller à l'atelier de théâtre qui se déroulait au conservatoire. Je suis allée jusqu'à la médiathèque où j'ai fait le plein de BD et de DVD. Cet après-midi, direction St Pierre pour le 1er cours de solfège que Jade semble avoir apprécié. Et après des papotages et un moment à la plage avec Virginie et Blandine, nous sommes allées au cours de violon.

Bon, j'avais besoin de mettre en mots la semaine passée et en même temps, je dois préparer les affaires pour Oléron. Donc, je fais ça rapide.

mercredi 7 octobre 2009

C'est bon de papoter !!!

C'est dingue ce qu'on peut faire comme choses le mercredi sans ressentir de fatigue !
Aujourd'hui, après l'atelier de théâtre ( pendant lequel j'ai fait le tour des libraires pour trouver un Ludo pour l'anniversaire de Théo et être allée à la bibliothèque) , nous sommes allées à la biocoop faire des courses : ouah ! elle est spacieuse maintenant ! Le fait est que j'y ai rencontré Cynthia et que nous avons papoté un long moment.
Puis, plus tard, j'ai accompagné Jade chez Théo et j'ai ... papoté avec la maman de Théo ! Les enfants ont fait un super accueil à Jade qui était ravie de passer un moment avec eux.
Et puis, je suis allée clore ma relation avec l'école de musique de Marennes, et je suis allée ... papoter avec Anna.
Et ensuite, nous sommes allées au 1er cours de violon à St Pierre. Et après le cours, papotage avec la prof, puis le directeur est venu faire connaissance avec nous : Jade fera du solfège avec lui dès la semaine prochaine! Donc, super accueil à St Pierre et ça fait du bien !
J'ai aussi papoté avec mon frère Daniel au téléphone ...

Ce soir, après le violon, dans la voiture, Jade me confiais "J'ai de la chance, j'ai plein de club d'amis" et de me les citer : les amis de l'école de Brouage, d'Ecoléron, les amis qui habitent sur l'île, sur le continent, loin, le club avec les 2 Martines et philippe ... C'était très sincère et donc extrèmement touchant. "Toi aussi tu as pleins d'amis!" a-t-elle ajouté. Oui, je suis bien entourée : merci à chacun de vous !!!

mardi 6 octobre 2009

violon à Marennes : fin

Que de rebondissements ! Et une fin heureuse !
Jade n'ira donc plus à Marennes pour ses cours de violon : je ne croiserai donc plus Aline, bouh ! Je n'entendrai plus le saxo d'Emmanuel !
Finalement, Jade ira à l'école de musique de St Pierre d'oléron où elle continuera ses cours de violon avec sa prof et la Formation Musicale. Il n'y aura pas de chorale.
Bon voilà, de nouveaux copains en perspective ! Et une nouvelle organisation !

lundi 5 octobre 2009


L'info est tombée : plus de cours de violon à Marennes ! Donc, aujourd'hui, je vais négocier avec l'école de musique de St Pierre pour que Jade continue les cours de violon avec sa prof et aussi avec l'école de musique de Marennes pour que les cours de musique qui n'auront pas lieu puissent être remboursés! Et que je puisse organiser la journée de demain !
Sinon, le médecin a mesuré Jade : 1.274m ! Je voyais bien qu'elle avait grandi !
Ah oui : j'ai fini de tracer le pantalon rouge, j'ai découpé et cousu. Il est "mettable", Jade souhaite encore quelques détails et je dois acheter un élastique pour la taille.

dimanche 4 octobre 2009

Et aussi

Hier soir, Daniel, mon grand frère, nous a invité chez lui. Sa maison a un potentiel extraordinaire: c'est une partie d'une ancienne commanderie ( on pense 17ème siècle), avec un agrandissement. Il y a des escaliers incroyables, des pièces à toutes les hauteurs, des murs en pierres, des pièces de bois qui valent le détour ... et aussi beaucoup de boulot en perspective !!! Je ne m'étends pas sur les détails du jardin qui vaut son pesant d'or !

Et puis ce matin, à 6h00, Stéphane est parti pour un chantier. Jade a été tristoune toute la journée et surtout malade:ventre, gorge. Elle est même allée faire une sieste d'elle même à 13h30 ! Même la galette n'est pas passée !
Tout en m'occupant de Jade, j'ai avancé sur le jardin qui manque cruellement d'eau. J'ai préparé les repas et j'ai commencé le pantalon rouge de Jade : j'ai tracé le devant...
Et maintenant, je vais prendre un de mes plaisirs préférés (?) : la lecture de BD et de contes.

Et aussi ...

La semaine dernière a donc débuté par la fin ... du déménagement. L'aménagement lui continue ! Jade a commencé sa caisse à outil avec son pôpa mardi : traçage, découpage ...
Mercredi, la prof de violon a annoncé qu'elle allait arrêter les cours sur Marennes. Bon, à suivre ... Jade a commencé à utiliser l'archet. Je vais essayer de la filmer pendant qu'elle joue ! C'est toujours un bonheur de l'entendre jouer ! Demain j'en serai plus sur les cours !
Jeudi et vendredi, nous sommes allées à Ecoléron. Anna, les enfants ont joué à un nouveau jeu : 2 équipes face à face : il faut prendre la place de l'autre équipe sans se toucher. On voit des stratégies se mettre en place! Bon, il ne faut pas des "bourins" ! Si tu le mets en place, stp, fais nous un retour. Pour corser le jeu, les enfants ont fait 4 équipes, donc un carré. Et ils ont fini par 3 équipes et un triangle équilatéral .
Samedi Jade a fini sa caisse à outils avec Stéphane. Ils prévoient déjà des petits plus pour le rangement.
Pendant ce temps, j'ai repeint la porte d'entrée : elle est belle ! Un voisin m'a dit qu'elle était plus belle que la sienne et ça lui a mit un peu la pression !

Jade, elle est trop fière avec sa caisse à outils ! Bravo Jade !!!

Tout l'intérêt d'avoir une caisse à outils c'est d'y trouver ses...outils ! Donc, Jade a déjà rangé ses outils . Sur la photos, on voit seulement ceux qu'elle venait d'utiliser. Et dès qu'elle saura utiliser d'autres outils, son papa lui offrira. Ce sont des vrais outils, pas des que "tu fais comme si mais c'est pas pour de vrai" !


maison de Vaux

Jeudi dernier, le 1er octobre, donc, la maison de Vaux devait être rasée. Si j'ai bien compris, ça a été le cas ! J'y étais jeudi par la pensée. Voila donc une page qui se tourne.
Je tiens à remercier, encore une fois, Virginie qui m'a beaucoup apporté ce jour là !
Et je tiens à remercier cette maison qui m'a aidé à grandir et qui m'aide encore à grandir en me laissant continuer sans elle ! C'est une sacrée maison !

dimanche 27 septembre 2009

des cartons, des cartons

Et voilà, depuis vendredi, que dis-je, jeudi dernier, mes parents ont commencé leur déménagement. Ils dorment dans leur nouvelle maison depuis vendredi.
Nous sommes allés donner la main à partir de vendredi : charger les voitures, les camions, les remorques et les décharger environ 1km plus loin dans LA nouvelle maison. Et puis donner forme à la nouvelle maison. Il y a beaucoup de bras depuis 3 jours. Et ce n'est pas terminé. J'y retournerai mardi avec Jade. Aujourd'hui, c'est pause ! Brasser des cartons, démonter et remonter des meubles, ... demande de la force physique. Mais chacun a trouvé sa place.
Un déménagement comme celui-ci ne demande pas qu'à brasser du matériel, le plus délicat, c'est que ça brasse ... des personnes ! Tout remonte à la surface ! Chacun doit veiller à se ménager et pas seulement physiquement !
Et bien, croyez moi si vous voulez, mais cette gestion là a plutôt été bien assurée !
En plus, la nouvelle maison ne se résume pas à un monticule de cartons ! Oh, il en reste pour les longues journées d'hiver, mais dans notre maison aussi, bien que nous ayons aménagé depuis plusieurs années, j'ai toujours des affaires qui attendent d'être ...rangées ?

Toutes les pièces de la maison de Vaux sont vides. Même les prises et les fenêtres et les cadres de fenêtres sont parties. Les volets de l'étages aussi. Aujourd'hui ou demain ce sera le tour des tuiles, de la charpente et des volets et porte du bas. Ce qui est très chouette, c'est que certains de mes frères sont en train d'aménager leur maison ou entrepôt! Du coup, les matériaux de l'ancienne maison vont avoir droit à une nouvelle vie !

vendredi 25 septembre 2009

Top, c'est parti

Top, c'est parti ou Comment nous avons réussi à caler tout plein de choses très chouettes en avançant sans speeder
Mercredi, donc:
Rochefort : déposer la Kangoo pour de nouveaux pneus avant, accompagner Jade au 1er atelier de théâtre, récupérer la voiture;
St Agnant : passer un moment avec Laure, sa maman, Agathe et Dorian en prenant du plaisir tout en n'empiétant pas sur leur temps de repas. Récupérer, pour consultation, du matériel pour Ecoléron. Merci Laure !
Marennes : cours de solfège
Grand Village : passer chez Anna et aller dans la forêt ensemble avec Awen et Noé.
Marennes : cours de violon repoussé après l'atelier de chorale. Départ, donc, de Marennes à 20h00.
Port des Barques : s'endormir dans la voiture, préparer le repas ... pour demain. Ecouter le message qui me rappelle que je serai la seule adulte demain matin à Ecoléron, régler un soucis de clé, mettre une machine en route ... et aller me coucher !
Bon, je ne raconte pas tout, seulement les grandes lignes.

Sans blague, c'était dense, mais riche et vraiment super !

THE retour


Lundi, journée internationale de la paix ( merci Magali pour l'info), nous nous sommes joint , de la maison, à Ecoléron.
Jade a d'abord dessiné, scanné - c'est une 1ère pour nous 2 de cette façon - et mailé son dessin à Ecoléron. Avec tout ce que ça nécessite : adresse mail, objet, petit mot pour les copains ...
Et comme ça nous a plus, Jade s'est lancée sur l'élaboration du drapeau et d'un masque.
Drapeau qui implique des maths : division : partage en 7 parties égales, donc 6 traits intermédiaires et 21cm, soit 3cm par couleur : bon là, je vous la joue lourd, mais avec Jade, nous avons utilisé les perles Montessori ... Et, sans blague, vous avez vu le drapeau ? Il est tout simplement magnifique ! D'ailleurs, il est accroché avec le dessin et le masque à nos fenêtres !
L'après-midi, Jade a fait ses "devoirs" de musique.
Et le soir, tin tin, Stéphane est arrivé !
Mardi, Jade était excitée de savoir Stéphane de retour. Mais, nous avons réussi à rentrer dans les apprentissages le matin avec une super sortie vélo jusqu'à la plage des Anses ( la retenue d'eau de PdB quoi !).
Et le soir, 1er atelier de danse folk pour cette année scolaire ; et bé, c'était super agréable !

dimanche 20 septembre 2009

Papy-mamy de Vaux

Aujourd'hui, nous sommes allées chez ... Papy et Mamy de Vaux. Dès vendredi prochain, ils seront Papy et Mamy de St Palais, enfin en théorie ! Ils vont déménager à 1km de leur maison actuelle ! La maison est pleine de cartons, de meubles démontés ... Les branches d'arbres jonchent le jardin ... J'ai fait le grand tour du jardin avec mon papa et j'ai choisi des plants que je pourrai sauver : soit pour notre jardin, soit en les donnant. Avec sa pioche et son sécateur, mon papa déterrait les plants et les préparer. C'est quelque chose d'assez dur pour moi : mes frères, mes neveux peuvent faire ce travail, mais moi je n'en ai pas le droit. Pourquoi ? Alors du coup, j'hésite et je ne suis pas tout à fait à l'aise. Mais je sens bien que mon papa veut être bienveillant à mon égard ! J'ai rapporté des déguisement pour Ecoléron ( parce que notre maison n'est pas extensible, même si Jade adoore se déguiser !), et aussi des figues, des tomates ... Quand je suis chez mes parents, depuis que le déménagement se précise, j'ai des moments d'absence, pas seulement vis à vis des personnes extérieures et de la situation, mais aussi à moi-même ; c'est très étrange ! Je me souviens d'avoir eu ce sentiment lorsque j'étais ado. Et, il m'arrive de me surprendre à regarder, à scruter du regard, chaque chose comme si je voulais les graver dans ma mémoire. Pourtant ... Et voilà, j'en ai encore les larmes aux yeux !!! Heureusement, comme je le confiais à une amie cela perturbe mes nuits (et mes visites chez mes parents) mais ne m'empêche pas de savourer les journées passées auprès de Jade !

samedi 19 septembre 2009

Festivart

Samedi après-midi, nous sommes allées à Festivart à La Rochelle. Jade y a vu un spectacle de "clowns", joué du jembé, fait du fil et de la boule. Ca se passait sous un chapiteau côté Gabut. Ensuite, direction le parc de jeu du parc. Le centre ville était bondée : il y avait en plus de Festivart (5 scènes), l'animation autour du film de fiction tv et je crois que le Grand Pavois a démarré. Le parc de jeu était presque vide parce que nous y sommes allées juste après la pluie.

Au jardin

Ce matin, jardinage : préparation d'une parcelle qui va accueillir les plans que nous irons chercher demain chez mes parents. Le déménagement se rapproche : c'est pour vendredi prochain ! Bon, je n'ai pas pu m'empêcher de replanter les fraisiers récupérables ! J'ai aussi profité du moment pour agrandir le passage que j'avais discrètement (!) utilisé pour quelques plantations.Merci Stéphane d'en avoir parlé !

vendredi 18 septembre 2009

violon, sur tous les tons


Nous revoilà à Ecoléron pour 2 jours.

Jeudi pour le début de matinée, Jade lit l'histoire qu'elle a préparé : 15 ou 20 min de lecture avec le ton ... et 10 enfants qui écoutent sans bruit : une performance. J'étais tellement scotchée que j'ai proposé, en milieu de lecture, que Jade puisse lire la suite de l'histoire le lendemain. "C'est elle qui choisit". Ouah ! Trop fort ! Et Jade a poursuivit sa lecture avec l'écoute bienveillante des enfants ! Elle leur a même proposé de regarder sur la carte où se passait l'histoire et expliqué ce qu'est le bleu de Lectoure. Et puis, le plus naturellement du monde, nous avons discuté et mis en place les vivariums que des enfants avaient apporté.

Après la pause, activités individuelles. Bon, je ne suis pas encore super efficace parce que je ne sais pas exactement où en sont les enfants. Mais chacun se prend au jeu et s'organise pour mener à bien ses activités : lecture, maths, exposés ... Certains demandent une aide quand ils en ont besoin, certains ont besoin d'être guidé davantage.

Après la pause déjeuner, Tim et sa compagne propose l'atelier d'anglais en 2 groupes. Paule et moi nous sommes avec les autres enfants. Pour les filles se sera peinture et les garçons foot dans le jardin. Les enfants du 2ème groupe iront plutôt dans la bibliothèque: ils n'adhèrent à aucune proposition. Mais la lecture, c'est très chouette aussi.

Jeudi soir, nous sommes allées chercher le violon de Jade à l'école de Marennes. Jade est vraiment contente de pouvoir refaire tout ce qu'elle a apprit mercredi.


Vendredi matin, Jade propose de présenter son violon et expliquer tout ce qu'elle sait sur le sujet. Magali lui propose de faire une fiche pour la classe que Jade a commencé pendant le temps individuel.
Quand je propose une activité à Tom, ou simplement un soutien pour son travail, j'ai l'impression d'être le petit prince qui cherche à apprivoiser le renard. C'est aussi touchant et aussi intense! Aujourd'hui, nous avons fait le premier pas : c'était merveilleux !

L'après midi, Jade a été secrétaire pour le conseil : heureuse et fière de sa mission ( pour laquelle elle s'est proposée), Jade a noté au mieux tout ce qui se disait : çà, c'est du super entraînement !

Des jeux coopératifs pour clore la journée d'école: faire une ronde puis s'asseoir sur les genoux de celui qui est derrière en se tenant par les épaules et sans que personne ne tombe ! A tester ! Le crocodile : les enfants nagent et quand un crocodile est annoncé, ils doivent tous aller sur le ponton ( une grande feuille). Malheureusement, le ponton s'abîme et à chaque venue d'un crocodile, la place se restreint : mais tous doivent tenir sur le ponton ! Possible seulement avec de la coopération !

Dès l'école terminée, Jade reprend son violon. Tom a les yeux qui pétillent quand il essaie le violon !

Enfin, réunion à Tonnay Charente chez Isabelle pour une discussion autour d'un projet d'éco-hameau. Au delà de cette discussion, comme toujours, c'est la rencontre de personnes qui est très intéressante. Jade en a profité pour aller voir des moutons avec Jean-Yves.

jeudi 17 septembre 2009

Let's go


Hier, journée intense : le matin réunion pour demander l'agréement d'ass mat. Repas chez Laure. De 14h00à 15h00, 1er cours d'"éducation musicale" pour Jade à l'école de musique de Marennes. Un petit saut à Rochefort pour l'inscription au théâtre et retour à l'école de musique pour le 1er cours de violon et la chorale ! Tout plait à Jade et malgré les coups de speed, la journée reste très agréable . Nous avons même réussi à caler un moment au parc de jeu de Marennes. Et je suis allée à la médiathèque lire une nouvelle BD pendant le cours de solfège.

mardi 15 septembre 2009

cake marbré




Il est super bon le cake marbré de Jade !


Ca roule !

Hier, Jade a revu les nombres jusqu'à 9 999. Et grâce au boulier, au tableau sur le papier, aux stylos de couleurs, à Montessori et à Jade, les nombres jusqu'à 999 999 ne sont plus mystérieux pour Jade ! Un moment de bonheur comme je les aime !
Ensuite Jade a préparé une lecture pour présenter jeudi à Ecoléron. Flock le petit canard bleu. C'était super d'entendre Jade ! En prime, elle a proposé de montrer sur une carte où se trouve Lectoure ( l'album parle de la fabrication du bleu de Lectoure) et d'expliquer vraiment les étapes de la fabrication. Et bien moi je dis c'est vraiment cool !
Une petite balade en vélo jusqu'à la poste.
Et l'après-midi, préparation pour les nouveaux posts.

Ce matin, suite de la mise en forme des posts. Jade est sacrément autonome ! Son blog s'est étoffé : des infos, des photos.
Une virée en vélo jusqu'à la déchetterie.
Pause repas : quiche et salade de fruits maison.
Et maintenant, Jadee finit de préparer un cake marbré pour le goûter : trouver la recette, mettre en place ustensiles et ingrédients, préparer la pâte, mettre à cuire. Reste la vaisselle à faire.