
Nous revoilà à Ecoléron pour 2 jours.
Jeudi pour le début de matinée, Jade lit l'histoire qu'elle a préparé : 15 ou 20 min de lecture avec le ton ... et 10 enfants qui écoutent sans bruit : une performance. J'étais tellement scotchée que j'ai proposé, en milieu de lecture, que Jade puisse lire la suite de l'histoire le lendemain. "C'est elle qui choisit". Ouah ! Trop fort ! Et Jade a poursuivit sa lecture avec l'écoute bienveillante des enfants ! Elle leur a même proposé de regarder sur la carte où se passait l'histoire et expliqué ce qu'est le bleu de Lectoure. Et puis, le plus naturellement du monde, nous avons discuté et mis en place les vivariums que des enfants avaient apporté.
Après la pause, activités individuelles. Bon, je ne suis pas encore super efficace parce que je ne sais pas exactement où en sont les enfants. Mais chacun se prend au jeu et s'organise pour mener à bien ses activités : lecture, maths, exposés ... Certains demandent une aide quand ils en ont besoin, certains ont besoin d'être guidé davantage.
Après la pause déjeuner, Tim et sa compagne propose l'atelier d'anglais en 2 groupes. Paule et moi nous sommes avec les autres enfants. Pour les filles se sera peinture et les garçons foot dans le jardin. Les enfants du 2ème groupe iront plutôt dans la bibliothèque: ils n'adhèrent à aucune proposition. Mais la lecture, c'est très chouette aussi.
Jeudi soir, nous sommes allées chercher le violon de Jade à l'école de Marennes. Jade est vraiment contente de pouvoir refaire tout ce qu'elle a apprit mercredi.
Vendredi matin, Jade propose de présenter son violon et expliquer tout ce qu'elle sait sur le sujet. Magali lui propose de faire une fiche pour la classe que Jade a commencé pendant le temps individuel.
Quand je propose une activité à Tom, ou simplement un soutien pour son travail, j'ai l'impression d'être le petit prince qui cherche à apprivoiser le renard. C'est aussi touchant et aussi intense! Aujourd'hui, nous avons fait le premier pas : c'était merveilleux !
L'après midi, Jade a été secrétaire pour le conseil : heureuse et fière de sa mission ( pour laquelle elle s'est proposée), Jade a noté au mieux tout ce qui se disait : çà, c'est du super entraînement !
Des jeux coopératifs pour clore la journée d'école: faire une ronde puis s'asseoir sur les genoux de celui qui est derrière en se tenant par les épaules et sans que personne ne tombe ! A tester ! Le crocodile : les enfants nagent et quand un crocodile est annoncé, ils doivent tous aller sur le ponton ( une grande feuille). Malheureusement, le ponton s'abîme et à chaque venue d'un crocodile, la place se restreint : mais tous doivent tenir sur le ponton ! Possible seulement avec de la coopération !
Dès l'école terminée, Jade reprend son violon. Tom a les yeux qui pétillent quand il essaie le violon !
Enfin, réunion à Tonnay Charente chez Isabelle pour une discussion autour d'un projet d'éco-hameau. Au delà de cette discussion, comme toujours, c'est la rencontre de personnes qui est très intéressante. Jade en a profité pour aller voir des moutons avec Jean-Yves.