dimanche 27 septembre 2009

des cartons, des cartons

Et voilà, depuis vendredi, que dis-je, jeudi dernier, mes parents ont commencé leur déménagement. Ils dorment dans leur nouvelle maison depuis vendredi.
Nous sommes allés donner la main à partir de vendredi : charger les voitures, les camions, les remorques et les décharger environ 1km plus loin dans LA nouvelle maison. Et puis donner forme à la nouvelle maison. Il y a beaucoup de bras depuis 3 jours. Et ce n'est pas terminé. J'y retournerai mardi avec Jade. Aujourd'hui, c'est pause ! Brasser des cartons, démonter et remonter des meubles, ... demande de la force physique. Mais chacun a trouvé sa place.
Un déménagement comme celui-ci ne demande pas qu'à brasser du matériel, le plus délicat, c'est que ça brasse ... des personnes ! Tout remonte à la surface ! Chacun doit veiller à se ménager et pas seulement physiquement !
Et bien, croyez moi si vous voulez, mais cette gestion là a plutôt été bien assurée !
En plus, la nouvelle maison ne se résume pas à un monticule de cartons ! Oh, il en reste pour les longues journées d'hiver, mais dans notre maison aussi, bien que nous ayons aménagé depuis plusieurs années, j'ai toujours des affaires qui attendent d'être ...rangées ?

Toutes les pièces de la maison de Vaux sont vides. Même les prises et les fenêtres et les cadres de fenêtres sont parties. Les volets de l'étages aussi. Aujourd'hui ou demain ce sera le tour des tuiles, de la charpente et des volets et porte du bas. Ce qui est très chouette, c'est que certains de mes frères sont en train d'aménager leur maison ou entrepôt! Du coup, les matériaux de l'ancienne maison vont avoir droit à une nouvelle vie !

vendredi 25 septembre 2009

Top, c'est parti

Top, c'est parti ou Comment nous avons réussi à caler tout plein de choses très chouettes en avançant sans speeder
Mercredi, donc:
Rochefort : déposer la Kangoo pour de nouveaux pneus avant, accompagner Jade au 1er atelier de théâtre, récupérer la voiture;
St Agnant : passer un moment avec Laure, sa maman, Agathe et Dorian en prenant du plaisir tout en n'empiétant pas sur leur temps de repas. Récupérer, pour consultation, du matériel pour Ecoléron. Merci Laure !
Marennes : cours de solfège
Grand Village : passer chez Anna et aller dans la forêt ensemble avec Awen et Noé.
Marennes : cours de violon repoussé après l'atelier de chorale. Départ, donc, de Marennes à 20h00.
Port des Barques : s'endormir dans la voiture, préparer le repas ... pour demain. Ecouter le message qui me rappelle que je serai la seule adulte demain matin à Ecoléron, régler un soucis de clé, mettre une machine en route ... et aller me coucher !
Bon, je ne raconte pas tout, seulement les grandes lignes.

Sans blague, c'était dense, mais riche et vraiment super !

THE retour


Lundi, journée internationale de la paix ( merci Magali pour l'info), nous nous sommes joint , de la maison, à Ecoléron.
Jade a d'abord dessiné, scanné - c'est une 1ère pour nous 2 de cette façon - et mailé son dessin à Ecoléron. Avec tout ce que ça nécessite : adresse mail, objet, petit mot pour les copains ...
Et comme ça nous a plus, Jade s'est lancée sur l'élaboration du drapeau et d'un masque.
Drapeau qui implique des maths : division : partage en 7 parties égales, donc 6 traits intermédiaires et 21cm, soit 3cm par couleur : bon là, je vous la joue lourd, mais avec Jade, nous avons utilisé les perles Montessori ... Et, sans blague, vous avez vu le drapeau ? Il est tout simplement magnifique ! D'ailleurs, il est accroché avec le dessin et le masque à nos fenêtres !
L'après-midi, Jade a fait ses "devoirs" de musique.
Et le soir, tin tin, Stéphane est arrivé !
Mardi, Jade était excitée de savoir Stéphane de retour. Mais, nous avons réussi à rentrer dans les apprentissages le matin avec une super sortie vélo jusqu'à la plage des Anses ( la retenue d'eau de PdB quoi !).
Et le soir, 1er atelier de danse folk pour cette année scolaire ; et bé, c'était super agréable !

dimanche 20 septembre 2009

Papy-mamy de Vaux

Aujourd'hui, nous sommes allées chez ... Papy et Mamy de Vaux. Dès vendredi prochain, ils seront Papy et Mamy de St Palais, enfin en théorie ! Ils vont déménager à 1km de leur maison actuelle ! La maison est pleine de cartons, de meubles démontés ... Les branches d'arbres jonchent le jardin ... J'ai fait le grand tour du jardin avec mon papa et j'ai choisi des plants que je pourrai sauver : soit pour notre jardin, soit en les donnant. Avec sa pioche et son sécateur, mon papa déterrait les plants et les préparer. C'est quelque chose d'assez dur pour moi : mes frères, mes neveux peuvent faire ce travail, mais moi je n'en ai pas le droit. Pourquoi ? Alors du coup, j'hésite et je ne suis pas tout à fait à l'aise. Mais je sens bien que mon papa veut être bienveillant à mon égard ! J'ai rapporté des déguisement pour Ecoléron ( parce que notre maison n'est pas extensible, même si Jade adoore se déguiser !), et aussi des figues, des tomates ... Quand je suis chez mes parents, depuis que le déménagement se précise, j'ai des moments d'absence, pas seulement vis à vis des personnes extérieures et de la situation, mais aussi à moi-même ; c'est très étrange ! Je me souviens d'avoir eu ce sentiment lorsque j'étais ado. Et, il m'arrive de me surprendre à regarder, à scruter du regard, chaque chose comme si je voulais les graver dans ma mémoire. Pourtant ... Et voilà, j'en ai encore les larmes aux yeux !!! Heureusement, comme je le confiais à une amie cela perturbe mes nuits (et mes visites chez mes parents) mais ne m'empêche pas de savourer les journées passées auprès de Jade !

samedi 19 septembre 2009

Festivart

Samedi après-midi, nous sommes allées à Festivart à La Rochelle. Jade y a vu un spectacle de "clowns", joué du jembé, fait du fil et de la boule. Ca se passait sous un chapiteau côté Gabut. Ensuite, direction le parc de jeu du parc. Le centre ville était bondée : il y avait en plus de Festivart (5 scènes), l'animation autour du film de fiction tv et je crois que le Grand Pavois a démarré. Le parc de jeu était presque vide parce que nous y sommes allées juste après la pluie.

Au jardin

Ce matin, jardinage : préparation d'une parcelle qui va accueillir les plans que nous irons chercher demain chez mes parents. Le déménagement se rapproche : c'est pour vendredi prochain ! Bon, je n'ai pas pu m'empêcher de replanter les fraisiers récupérables ! J'ai aussi profité du moment pour agrandir le passage que j'avais discrètement (!) utilisé pour quelques plantations.Merci Stéphane d'en avoir parlé !

vendredi 18 septembre 2009

violon, sur tous les tons


Nous revoilà à Ecoléron pour 2 jours.

Jeudi pour le début de matinée, Jade lit l'histoire qu'elle a préparé : 15 ou 20 min de lecture avec le ton ... et 10 enfants qui écoutent sans bruit : une performance. J'étais tellement scotchée que j'ai proposé, en milieu de lecture, que Jade puisse lire la suite de l'histoire le lendemain. "C'est elle qui choisit". Ouah ! Trop fort ! Et Jade a poursuivit sa lecture avec l'écoute bienveillante des enfants ! Elle leur a même proposé de regarder sur la carte où se passait l'histoire et expliqué ce qu'est le bleu de Lectoure. Et puis, le plus naturellement du monde, nous avons discuté et mis en place les vivariums que des enfants avaient apporté.

Après la pause, activités individuelles. Bon, je ne suis pas encore super efficace parce que je ne sais pas exactement où en sont les enfants. Mais chacun se prend au jeu et s'organise pour mener à bien ses activités : lecture, maths, exposés ... Certains demandent une aide quand ils en ont besoin, certains ont besoin d'être guidé davantage.

Après la pause déjeuner, Tim et sa compagne propose l'atelier d'anglais en 2 groupes. Paule et moi nous sommes avec les autres enfants. Pour les filles se sera peinture et les garçons foot dans le jardin. Les enfants du 2ème groupe iront plutôt dans la bibliothèque: ils n'adhèrent à aucune proposition. Mais la lecture, c'est très chouette aussi.

Jeudi soir, nous sommes allées chercher le violon de Jade à l'école de Marennes. Jade est vraiment contente de pouvoir refaire tout ce qu'elle a apprit mercredi.


Vendredi matin, Jade propose de présenter son violon et expliquer tout ce qu'elle sait sur le sujet. Magali lui propose de faire une fiche pour la classe que Jade a commencé pendant le temps individuel.
Quand je propose une activité à Tom, ou simplement un soutien pour son travail, j'ai l'impression d'être le petit prince qui cherche à apprivoiser le renard. C'est aussi touchant et aussi intense! Aujourd'hui, nous avons fait le premier pas : c'était merveilleux !

L'après midi, Jade a été secrétaire pour le conseil : heureuse et fière de sa mission ( pour laquelle elle s'est proposée), Jade a noté au mieux tout ce qui se disait : çà, c'est du super entraînement !

Des jeux coopératifs pour clore la journée d'école: faire une ronde puis s'asseoir sur les genoux de celui qui est derrière en se tenant par les épaules et sans que personne ne tombe ! A tester ! Le crocodile : les enfants nagent et quand un crocodile est annoncé, ils doivent tous aller sur le ponton ( une grande feuille). Malheureusement, le ponton s'abîme et à chaque venue d'un crocodile, la place se restreint : mais tous doivent tenir sur le ponton ! Possible seulement avec de la coopération !

Dès l'école terminée, Jade reprend son violon. Tom a les yeux qui pétillent quand il essaie le violon !

Enfin, réunion à Tonnay Charente chez Isabelle pour une discussion autour d'un projet d'éco-hameau. Au delà de cette discussion, comme toujours, c'est la rencontre de personnes qui est très intéressante. Jade en a profité pour aller voir des moutons avec Jean-Yves.

jeudi 17 septembre 2009

Let's go


Hier, journée intense : le matin réunion pour demander l'agréement d'ass mat. Repas chez Laure. De 14h00à 15h00, 1er cours d'"éducation musicale" pour Jade à l'école de musique de Marennes. Un petit saut à Rochefort pour l'inscription au théâtre et retour à l'école de musique pour le 1er cours de violon et la chorale ! Tout plait à Jade et malgré les coups de speed, la journée reste très agréable . Nous avons même réussi à caler un moment au parc de jeu de Marennes. Et je suis allée à la médiathèque lire une nouvelle BD pendant le cours de solfège.

mardi 15 septembre 2009

cake marbré




Il est super bon le cake marbré de Jade !


Ca roule !

Hier, Jade a revu les nombres jusqu'à 9 999. Et grâce au boulier, au tableau sur le papier, aux stylos de couleurs, à Montessori et à Jade, les nombres jusqu'à 999 999 ne sont plus mystérieux pour Jade ! Un moment de bonheur comme je les aime !
Ensuite Jade a préparé une lecture pour présenter jeudi à Ecoléron. Flock le petit canard bleu. C'était super d'entendre Jade ! En prime, elle a proposé de montrer sur une carte où se trouve Lectoure ( l'album parle de la fabrication du bleu de Lectoure) et d'expliquer vraiment les étapes de la fabrication. Et bien moi je dis c'est vraiment cool !
Une petite balade en vélo jusqu'à la poste.
Et l'après-midi, préparation pour les nouveaux posts.

Ce matin, suite de la mise en forme des posts. Jade est sacrément autonome ! Son blog s'est étoffé : des infos, des photos.
Une virée en vélo jusqu'à la déchetterie.
Pause repas : quiche et salade de fruits maison.
Et maintenant, Jadee finit de préparer un cake marbré pour le goûter : trouver la recette, mettre en place ustensiles et ingrédients, préparer la pâte, mettre à cuire. Reste la vaisselle à faire.

lundi 14 septembre 2009

rentrée bio à Geay




Dimanche , sortie à Geay où nous avons raté l'atelier pain. Nous avons fait une balade en calèche et joué avec des jeux géants ... et mangé des frites-saucisses bio !

samedi

Après un passage au marché de Rochefort et quelques courses, nous sommes allées à la Médiathèque. Et voilà le plein de BD, contes, album et DVD pour quelques temps !
Pendant que je m'occupais du jardin ( tonte notamment ), Jade a joué.

C'est la rentrée à Ecoléron

Jeudi matin, direction Ecoléron. Aucun soucis pour le réveil, Jade est contente d'y aller ! Nous sommes équipées pour 2 jours.
C'est la rentrée !
Un grand moment d'échange autour d'une table avec enfants et adultes. Après super pause pour les enfants. Nous continuons l'aménagement de l'école: matériel Montessori, fichiers Freinet et autres mis en place ... A midi, avant le déjeuner, un petit tour de table.
L'après-midi, Tim propose un atelier d'anglais à tous les enfants : dégustation, discussion, mise en situation, vidéo ... et tout ça in english please ! Nous profitons de ce temps pour parfaire l'aménagement de l'école : coin bibliothèque notamment. Une pause, un engagement de Jade à faire une lecture orale jeudi matin prochain et l'école est finie pour aujourd'hui !
Nous rejoignons Stéphane pour un moment partagé avant son départ devant des boissons. Après son départ, nous allons à l'école de musique de Marennes pour négocier un cours de violon. Qui dit instrument, dit solfège et chorale. Ca n'arrête pas Jade qui veut vraiment apprendre à jouer du violon.

Le soir, Jade et moi dormons à Ecoléron. Enfin pas dans la partie école !

Vendredi matin, le réveil est matinal: 6h30 ! Du coup, nous avons du temps devant nous. Les enfants arrivent à l'école à 9h00. Après un regroupement, nous passons la journée à Foulerot. Les enfants sont cool et contents d'être là. Les échanges se multiplient. Le temps est clément.

C'est impressionnant, je viens de passer 2 jours à l'école et je ne m'effondre pas de fatigue en arrivant à la maison ! Jade a une belle énergie !

2ème semaine


Lundi et mardi ( 7 et 8 sept ), nous nous sommes replongées dans les résolutions de "problèmes", les additions, les soustractions, le serpent positif, les triangles bleus, les formes géométriques, la lecture d'un roman, d'un album, des balades en vélo ... C'est incroyable tout ce qu'on a abordé ! Jade a écrit, tracé, compté ...

Lundi, nous avons passé un moment avec Yannick qui nous a fait découvrir son voilier de l'intérieur.

Mardi après-midi, nous sommes retournés à Ecoléron pour continuer l'aménagement et pour les rendez-vous avec les parents et les enfants. Et le soir, petit tour à la plage pour surf et baignade et là surprise : Maïna, Enola et leur papa !

Encore, joyeux anniversaire !





Bon, je me renseigne pour faire des diaporamas ! En attendant, après le surf, Stéphane a soufflé ses bougies ... et nous sommes retournés à la plage, vers Domino, où nous avons fait la connaissance d'une nouvelle famille et nous nous sommes baignés.

BON ANNIVERSAIRE STEPHANE !


Une session de surf au petit matin, Jade qui accueille à la sortie de l'eau, et un texte dans le sable : quel anniversaire !

dimanche 6 septembre



Comme prévu, départ de la maison à 5h30. A 7h00, Stéphane était à l'eau à Grand Village Plage. Jade et moi, nous étions dans nos duvets, dans la voiture jusqu'à 8h00.Après, nous sommes allées à la plage.

BON ANNIVERSAIRE STEPHANE !

samedi 5 septembre 2009

week-end

Aujourd'hui, Jade et moi nous sommes allées à Ecoléron pour participer à la mise en place des espaces : mettre les linos, déplacer des meubles et le matériel montessori, passer l'aspirateur ... En fait, les enfants sont tout de suite allés jouer dehors.
A midi, nous avons mangé au restau avec Stéph et ses parents qui nous offraient le repas pour l'anniv de Stéphane. Nous avons passé l'après-midi à la plage à côté du port de Saint Denis. C'était calme et très agréable! Et Virginie m'a téléphoné et ça, c'est vraiment chouette aussi!
Jade s'est endormie très vite dans la voiture.

Au retour, nous avons préparé nos affaires, parce que demain nous partons à 5h30 ( du mat !). Stéph va surfer et nous allons sur la plage. Nous allons fêter l'anniv de Stéph!

2ème jour d'école

Vendredi, le réveil a été un peu plus long que jeudi. Mais, dès la mise en route, Jade a été très enthousiaste.
Démarrage par des maths : Le chat avait 36 puces et 40 lui ont sauté dans les poils. Combien le chat a-t-il de puces ? Bon j'avoue, je venais de m'occuper des puces d'une de nos minettes juste avant de faire des activités avec Jade !
Des additions, des soustractions pour résoudre des énigmes.
Ensuite, Jade a manipulé le serpent positif ( montessori ).
Jade a ensuite choisi le roman "Sur le mur, y'a la mer de Véronique Le Marchand ed Epigones pour une lecture à voix haute. Elle lit vraiment bien et surtout elle semble prendre beaucoup de plaisir.
Petit retour vers les maths avec manip des triangles bleus ( montessori ) . La séance s'est clos par le traçage, l'écriture d'affichages sur les différents triangles. Je ne sais pas encore ce que Jade va retenir de cet apprentissage, mais en classe je n'ai jamais fait une séance aussi efficace !

C'est incroyable le nombre de notions, de manipulations ... que Jade prend plaisir à réaliser !

Après le repas, nous avons eu une discussion tous les trois : pendant la pause, Jade DOIT aller dehors. Avant le repas, nous ménagerons un temps pour que Jade fasse du vélo ou marche. Parce que sinon, toute cette belle énergie qu'elle n'a pas dépensé physiquement dehors, elle la déploie à table. Du coup, le repas n'est pas très relax !

Cet après-midi, nous sommes allés chez papy et mamy de Vaux pour un meuble. Le sujet du déménagement de mes parents nécessitera plusieurs posts ... J'y reviendrai.
Jade en a profité pour jouer dehors, aller dans le potager ...

géométrie à la maison jeudi 3 septembre 2009


Après la manipulation de solides, Jade et moi les avons nommé ( cube, parallélépipède rectangle, ellipsoïde ... ). Jade a ensuite inventé un dessin à partir des supports en traçant les contours.
Quand j'écris cette explication, ça me fait beaucoup rire parce que ça fait très compliqué : en fait, on s'est vraiment amusé à dire des mots nouveaux !

jeudi 3 septembre 2009

école à la maison: 1ère

Les rencontres avec certaines personnes, l'apprentissage de la méthode Montessori ... m'ont donné envie de faire l'école à la maison avec Jade.
Quelques années ont passé, et puis, l'année dernière, tout s'est accéléré, semblant aller dans ce sens pour moi!
C'est un projet décidé en famille qui vient de voir le jour. Avec:
Jade : 7 ans
Stéphane : le papa
Marie : la maman
Tous les 3 très impliqués dans cette aventure !

Et voilà, aujourd'hui 1er jour officiel pour l'école à la maison !!!
Que d'émotions ! Jade a été très enthousiasmée . Perso, j'adore ces moments privilégiés! De la lecture, des maths, un gâteau, un blog, un tour de vélo ... Je crois que ce que Jade préfère par dessus tout dans ces moments, c'est le contact privilégié qu'elle peut avoir avec chacun de nous.

Bon, il y a déjà beaucoup à dire : petit à petit j'écrirai à propos de l'organisation générale, les petits moments particuliers coup de coeur, mon ressenti, mes nouvelles expériences ...

Merci

Merci à Stéphane pour son énorme contribution à l'aboutissement de ce projet et aussi son aide pour mettre en oeuvre ce blog.
Merci à Jade d'être dans cette dynamique.
Merci aussi à moi d'avoir osé franchir le pas.